Tous les deux ans, une université membre de l’AC21 propose un forum mondial étudiant. La prochaine édition, organisée par l'Université de Tongji, se tiendra à Shanghai du 16 au 22 octobre 2013 sur le thème "Sustainable mobility and the city of the future".
Créé en 2002 lors du Forum international des universités accueilli par l'Université de Nagoya au Japon, l’AC21 est un consortium international composé d'universités, de centres de recherches et d'entreprises dont l'Université de Strasbourg est membre.
Ce consortium défend l'idée qu'un réseau universitaire international, avec son pool commun de connaissances, d'expertises et d'expériences, constitue le meilleur moyen de répondre aux besoins d'une société en mutation. L'AC21 est ainsi fermement engagée à contribuer à l'industrie du savoir mondial.
L’Université de Strasbourg, comme chaque membre de l’AC21, propose à deux étudiants de tous niveaux de participer à ce forum. L'Université de Strasbourg prend en charge le voyage aller-retour et le transport dans le pays d'origine (train par exemple). L'hébergement et le transport sur place est à la charge de l'étudiant ainsi que les activités prévues dans le programme.
Candidature
Les candidatures doivent être transmises à gemminger@unistra.fr
À partir du semestre d’hiver 2013-2014, les Studentenwerk1 de Freiburg-Schwarzwald et de Karslruhe proposeront pour la première fois un pack hébergement à destination des étudiants des universités Eucor.
Grâce à Eucor2, dès votre première année d’études vous pouvez suivre une formation bi/tri-nationale dans plusieurs universités, créer votre parcours "à la carte" avec des enseignements dispensés dans les universités, ou encore bénéficier des services des cinq établissements. C'est dans ce cadre que les Studentenwerk de Freiburg et de Karlsruhe proposeront un pack hébergement aux étudiants qui souhaitent suivre des enseignements à l'Université de Freiburg ou qui seront inscrits pour un semestre au Karlsruhe institute of technology et souhaitant y séjourner durant ce temps-là.
À Karlsruhe, les étudiants disposeront d'une chambre individuelle meublée avec accès à une cuisine et des sanitaires communs en résidence universitaire du Studentenwerk Karlsruhe, de conseils et d'accompagnement gratuits. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 31 juillet 2013 pour le premier semestre (semestre d’hiver) et jusqu’au 31 janvier 2014 pour le second semestre (semestre d’été).
À Fribourg-en-Brisgau, ce pack comprend un hébergement en résidence universitaire gérée par le Studentenwerk et d’autres prestations de service. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2013 pour le premier semestre (semestre d’hiver) et jusqu’au 31 janvier 2014 pour le second semestre (semestre d’été).
La Direction des relations internationales procède à l'actualisation du guide Welcome. L'objectif de ce guide est de renseigner les publics étrangers sur les modalités d'accueil à l'Université de Strasbourg en leur fournissant une première information d'avant-départ. La Direction des relations internationales sollicite donc les étudiants étrangers qui le souhaitent à participer au groupe de travail sur l'amélioration du contenu de ce guide. Aidez-nous à améliorer notre guide d'accueil et à en faire un outil indispensable pour tous les étudiants étrangers !
L'Université de Göteborg invite le personnel de ses universités partenaires, dont l’Université de Strasbourg, à participer à une semaine de mobilité de formation, à l’occasion de sa « semaine du monde ».
L’objectif de cette formation : partager votre expérience en échangeant sur votre travail et le développement de vos activités professionnelles avec vos collègues enseignants ou administratifs. Vous pouvez solliciter la bourse Erasmus pour financer votre voyage.
Des ateliers et des présentations sont prévus autour des thèmes suivants : partenaires « durables », le rôle de l'enseignement supérieur dans le développement mondial, coopérations avec les pays tiers ou encore pratiques administratives dans les échanges d'étudiants.
Des visites d'études sont organisées dans les facultés, départements et divisions de l’Université de Göteborg. L'objectif est de provoquer des rencontres individuelles entre le personnel entrant et celui de l'Université de Göteborg, en fonction de l'intérêt et de la fonction des participants. Les visites d'étude peuvent être également organisées dans les départements administratifs comme le Centre international central.
Du 30 septembre au 24 novembre 2013, l’Université de Padoue (Italie) propose une école d’été des études juridiques et sociales européennes (SELSS) centrée sur les aspects juridiques, économiques, politiques et historiques de l’Europe.
La SELSS invite 25 étudiants de pays européens et extra européens à participer à une session d’apprentissage collaboratif supervisée par des personnalités universitaires de différentes universités européennes. Des experts et des responsables d’institutions internationales seront également présents. La SELSS est organisée en collaboration avec l’Université catholique de Louvain en Belgique et se tiendra dans les deux établissements : du 30 septembre au 16 novembre à l'Université de Padoue et du 17 au 24 novembre à l’Université catholique de Louvain.
Les participants doivent détenir un diplôme universitaire d’au moins trois ans (180 ECTS) dans les domaines étudiés par l'école (économie et administration des affaires, histoire, relations internationales, droit, sciences politiques et sociales). Les cours ayant lieu exclusivement en anglais, une bonne maîtrise de cette langue est requise. Les participants à l'école recevront un certificat de participation, et pourront valider 8 crédits ECTS.
Les frais d’inscription s'élèvent à 3 000 euros et couvrent la participation aux cours, le matériel d'apprentissage, un hébergement avec petit-déjeuner et le déjeuner à la résidence universitaire des deux universités et les frais de déplacement de Padoue à Louvain (aller simple).
Une dizaine de bourses de 2 000 euros chacune seront offertes. Une autre somme forfaitaire de 500 euros maximum pour les frais de déplacement à l'Université de Padoue peut être offerte aux bénéficiaires de la bourse.
La 60e Université internationale d'été de Stuttgart est organisée par l'Université de Stuttgart du 1er au 30 août 2013.
Il s’agit de proposer aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de la langue allemande et sur l’Université de Stuttgart tout en découvrant les alentours au moyen d’excursions.
L’offre s’adresse aux étudiants ainsi qu’aux enseignants titulaires d’un diplôme d’allemand langue étrangère dont les études ne dépassent pas cinq ans (et âgés de moins de 35 ans). Les candidats doivent posséder des connaissances d’allemand (fournir la preuve de 250 h de formation). Le coût du séjour est de 600 euros.
• 49 400 contacts
soit 2 249 services par jour
• 38 étudiants vacataires sur 9 stands
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 3 juillet midi pour une parution le vendredi 5 juillet 2013.
Attention, ce sera le dernier numéro de l'année universitaire 2012/2013 !
Consultez les dates des prochains numéros.