Depuis près de vingt ans, les étudiants du Cuej, l’école de journalisme de l’Université de Strasbourg, terminent leur formation par une immersion dans un pays étranger. Cette année, ils sont partis du 1er au 30 mai en Inde. Leurs travaux réalisés sur place sont désormais disponibles sur cuej.info.
« Un peu comme l'année dernière en Palestine, nous avons encore cette année décidé de développer un thème par média », explique Nicole Gauthier, directrice du Cuej. Dans leur webdocumentaire vidéo intitulé "La longue marche des indiennes", les étudiants ont souhaité montrer que, dans un monde dominé par les hommes, les femmes indiennes luttent pour leurs libertés. Pour le magazine News d'Ill et les dossiers multimédias, les étudiants sont partis en reportage à Delhi et dans le Maharashtra sur le thème de l'eau car, alors que l’Inde compte 16% de la population mondiale mais 4% des ressources en eau, la gestion inefficace de ce bien rare pèse sur l’avenir du pays. Ils ont aussi choisi de réaliser un webdocumentaire sonore et photographique intitulé "Harmonindia" sur la musique. Ils proposent ainsi de faire le tour de l'horloge musicale indienne à travers une journée en quatre temps qui vous emmènera de Bombay à Delhi et vous fera découvrir les playbacks singers, la musique engagée des Intouchables et les nouvelles scènes indiennes. Une application pour tablette est également en cours de finalisation. Elle sera disponible sur Ipad et sur Androïd.
Ces travaux ont été réalisés par les étudiants du Cuej, en partenariat avec le Mass communication research center de l'Université Jamia Millia Islamia à New Delhi et le département de journalisme de l'Université de Pune.
Pour la deuxième année consécutive, le Conseil général du Bas-Rhin (CG67) a proposé au Service de la vie universitaire – Mission Handicap de l’Université de Strasbourg de co-organiser un job dating handicap à destination des étudiants handicapés.
Le 9 avril dernier, 12 candidats ont ainsi pu rencontrer l’employeur public, qui proposait sept emplois saisonniers pour la période estivale 2013 sur des fonctions classiques de secrétariat, comprenant l’accueil, la saisie de données et le classement. Deux jurys se sont répartis les entretiens, avec pour chacun, un binôme constitué d’un responsable des ressources humaines du CG67 et d’un conseiller orientation, stage, emploi de l’Espace avenir.
Pour l’employeur, cette démarche participe d’une politique dynamique en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées et d’une collaboration active avec l’université pour faciliter concrètement le passage des études à l’emploi. L’affichage d’un organisme handi-accueillant, l’attitude ouverte de l’employeur en matière de handicap, lèvent les barrières ou les craintes de l’étudiant qui pourrait se demander comment aborder cette question pendant l’entretien.
Gagner en confiance et acquérir une première expérience professionnelle
Le job d’été est aussi l’occasion pour un étudiant en situation de handicap d’aller confronter ses représentations avec la réalité du monde du travail, de gagner en confiance et d’acquérir une première expérience professionnelle. Pour l’employeur, ces recrutements saisonniers permettent de sensibiliser en douceur les équipes à la question du handicap, mais aussi de repérer des compétences et des profils intéressants.
Les sept étudiants seront accueillis dans les directions de l'habitat et de l'aménagement durable, de l'insertion et de l'action sociale, de l'autonomie, de la mobilité, de l'enfance et de la famille et au sein du secrétariat général du CG67.
Après avoir réalisé une cartographie des bourses existantes, l’EM Strasbourg a créé, en mai 2013, un dispositif de bourses baptisé Escale, plus simple et plus lisible. Le bilan réalisé par l’école a montré une montée en puissance des dons d’entreprises. Les bourses disponibles grâce à l’appartenance à l’Université de Strasbourg donnent également aux étudiants des opportunités uniques.
L’EM Strasbourg, seule Business School française à appartenir à une université, offre le double avantage du public et du privé dans son offre de bourses. Sur l’année 2011-2012, l’école a comptabilisé plus de 790 000 € de fonds disponibles, réservés aux bourses, tous programmes confondus, et dénombré 23 % de boursiers dans son programme Grande École.
Signe d’une attractivité grandissante de l’EM Strasbourg, les bourses financées par des dons d’entreprise ont presque doublé en un an (+ 90 %) passant ainsi de 60 500 € pour l’année 2011-2012 à plus de 115 000 € pour 2012-2013. La demande croissante des entreprises pour contribuer au financement de l’EM Strasbourg et les enjeux de démocratisation de l’accès aux grandes écoles a conduit la direction à créer le dispositif Escale. Celui-ci sera accordé aux étudiants ayant un projet d’études (à l’étranger ou sur site) ou un projet professionnel représentant un coût supplémentaire dans leur budget. Un premier appel à candidatures a été lancé en 2013 aux étudiants de première et deuxième année du programme Grande École (PGE) et aux étudiants de deuxième année du bachelor Affaires internationales (BAI). Les premiers bénéficiaires toucheront les fonds à partir de juillet-août 2013. Un autre sera ouvert en fin d’année civile pour les étudiants de première année du BAI qui partiront en séjour linguistique obligatoire entre janvier et mars 2014.
Partenariat avec Hewlett Packard
Par ailleurs, un accord de partenariat a été signé en mai 2013 avec Hewlett Packard France afin de favoriser l’accès aux études supérieures des étudiants en situation de handicap. D’un montant de 10 000 euros, l’accord, signé pour une durée d’un an et demi, prévoit de nombreuses mesures visant à faciliter le parcours d’études et l’insertion professionnelle de ces étudiants.
Depuis le 1er janvier 2009, l’EM Strasbourg est officiellement la Business School de l'Université de Strasbourg. Ce rapprochement s’illustre notamment avec la politique de bourses proposées par l’université, qui complète celles de l’EM Strasbourg avec en particulier les bourses Aide à la mobilité, Erasmus et Université de Strasbourg.
• 49 400 contacts
soit 2 249 services par jour
• 38 étudiants vacataires sur 9 stands
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 3 juillet midi pour une parution le vendredi 5 juillet 2013.
Attention, ce sera le dernier numéro de l'année universitaire 2012/2013 !
Consultez les dates des prochains numéros.