Le musée de minéralogie (Université de Strasbourg/EOST) exposera des pièces rares de sa collection à l'occasion de la 50e édition de l'exposition internationale Minéral & Gem à Sainte-Marie-aux-Mines du 27 au 30 juin 2013.
Pour la première fois seront réunis sur leurs communes d'origines la plupart des beaux échantillons récoltés depuis des siècles et encore conservés : argent natif, chalcopyrite et "argents rouges" côtoieront des espèces rarissimes décrites pour la première fois au monde. Les musées minéralogiques de Strasbourg, l’École des Mines Paris Tech et le Muséum national d'histoire naturelle de Paris prêteront leurs fleurons originaires de Sainte-Marie-aux-Mines, certains ayant appartenus à Louis XIV.
Un ouvrage écrit par Alain Martaud aux éditions du Piat, Les minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines, est publié à cette occasion. Il présente des photographies des minéraux exposés.
Hélène Michel, professeure de science politique à l’Institut d'études politiques de Strasbourg et directrice du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage - UMR 7363 CNRS/Université de Strasbourg), vient de publier Représenter le patronat européen aux éditions Peter Lang.
L’emprise des milieux d’affaires sur le cours de la construction européenne est un fait tellement bien admis qu’il a conduit les observateurs à ne voir dans les organisations patronales que des groupes de pression et à délaisser l’histoire et la sociologie du syndicalisme patronal européen. Or ce syndicalisme patronal, qui plus est européen, ne va pas de soi.
Comment les intérêts patronaux peuvent-ils être représentés et défendus comme « européens » alors qu’ils sont très hétérogènes et qu’ils ne sont pas également affectés par la construction européenne ? Comment des organisations parviennent-elles à faire entendre la voix d’un patronat européen ? Comment cette représentation s’articule-t-elle avec des formes nationales et internationales de représentation ? Comment les représentants patronaux participent-ils à la politique européenne ?
Les neuf chapitres de l’ouvrage collectif répondent à ces questions en étudiant les histoires tout à la fois nationales et européennes d’organisations et les différentes formes de représentation des entreprises et des patrons européens. L’étude de la genèse et de la structuration d’organisations patronales européennes montre le rôle qu’elles jouent dans l’histoire de la construction européenne et la place qu’elles ont acquises dans le fonctionnement de l’Union européenne.
L'exposition « Monochromes 3 » de la plasticienne Natacha Caland se tiendra jusqu'au au 14 septembre 2013 au Collège doctoral européen.
Natacha Caland a une double formation de musicienne (licence de musicologie de l’Université de Strasbourg) et d’architecte (diplôme d’architecture de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg) et se consacre aujourd’hui exclusivement à ses recherches plastiques et à la production de ses tableaux-sculptures issus d’une recherche sur les trames à partir d’éléments en bois en nombre aléatoire ou déterminé, généralement plusieurs centaines pour un tableau.
Gariste Gatené, collectif artistique d'étudiants de l'Université de Strasbourg, a présenté ses travaux, résultats d'une résidence artistique de deux ans à Berlin, lors de l'exposition intitulée « La mythique chevauchée d'Alexandre Le Grand Public de Macédoine » dans l'aula du Palais universitaire du 6 au 22 mai 2013.
• 49 400 contacts
soit 2 249 services par jour
• 38 étudiants vacataires sur 9 stands
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 3 juillet midi pour une parution le vendredi 5 juillet 2013.
Attention, ce sera le dernier numéro de l'année universitaire 2012/2013 !
Consultez les dates des prochains numéros.